CIM-TS

HISTORIQUE

Comme le disait le poète sénégalais Biraogo Diop, « ceux qui sont morts ne sont jamais partis. Ils sont dans le Sein de la Femme, ils sont dans l’Enfant qui vagit et dans le Tison qui s’enflamme. Es Morts ne sont pas sous la Terre… Les Morts ne sont pas morts. ».

Que dire des grands hommes comme Thomas Sankara qui traversent le temps et bercent les générations de leurs actions, des souvenirs qu’ils laissent, de leurs empreintes. Partis, ils demeurent présents. Morts, ils ne sont pas morts.

Mais si leurs souvenirs demeurent, leurs contemporains ont besoin de se resourcer et de se revigorer dans les espaces, dans des insfrastructures qui continueront de porter l’écho de leurs sacrifices et des valeurs qu’ils laissent à la postérité.

Thomas Sankara a mené de justes combats pour son pays, pour la dignité des peuples africains et pour l’humanité en général, épousant toutes causes justes et légitimes, sans discrimination, avec courage et honnêteté et la vérité sans fard ni vernis.

 

Il fallait des lieux de mémoire, des espaces pour contribuer à la sauvegarde et à la perpétuation de sa mémoire ainsi qu’à la promotion des ses idées et de ses valeurs. Cela était devenu comme un impératif catégorique, un besoin vital.

 

La décision de réaliser un Mémorial pour le Président Thomas SANKARA, a été officiellement rendue publique le 02 octobre 2016, conjointement par l’Etat du Burkina Faso et des acteurs de la société civile nationale et internationale, qui en avaient eu l’idée. On se souviendra que la date du 02 octobre a été choisie en référence au Discours d’Orientation Politique du CNR que le Président Thomas SANKARA a prononcé le 02 octobre 1983, pour définir les fondations politiques de la Révolution d’Août.

 

Le Comité International Mémorial Thomas SANKARA, a donc été porté sur les fonts baptismaux le 2 octobre 2016, mais c’est par récépissé N…. du ………que l’Association a été officiellement reconnue par le Gouvernement.  ……………..,

 

Pour concrétiser l’initiative de mémorial, c’est le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso qui, sous la houlette de Monsieur Tahirou BARRY alors Ministre en charge de ce département a porté les activités du projet. Le Gouvernement du Burkina Faso a ainsi apporté un soutien remarquable et déterminant à la volonté de la communauté nationale et internationale de perpétuer la mémoire de Thomas Sankara et des valeurs qu’il a incarnées et et essayé de promouvoir, à travers notamment :

 

 

Le CIMTS a aussi bénéficié de l’octroi, par le gouvernement Burkinabè, d’une statue du Président Thomas SANKARA et de 12 bustes de ses compagnons assassinés en même temps que lui. Ils ont été installés sur le site du Mémorial Thomas SANKARA, sur un socle offert par les Architectes Souleymane ZERBO et Francis Diébédo KERE

 

 

Le Conseil des Ministres du Burkina Faso, en sa séance du 16 mars 2023, reconnait au CIMTS le statut d’association d’utilité publique, et le décret N…2024-0355/PRES-TRANS/PM/MATDS du 03 avril 2024 ; viendra entériner cette importante décision.