PRESENTATION DU PROJET
LE PROJET
Le projet de Mémorial Thomas Sankara est une œuvre remarquable à plus d’un titre qui sera érigée sur le sol africain de Ouagadougou, au Burkina Faso. Cela réfère d’abord à la stature et à la dimension exceptionnelles de Thomas Sankara qui l’inspire, aux combats qu’il a menés pour son peuple et pour tous les peuples du Monde, et enfin de l’espoir qu’il suscite encore pour le développement endogène, l’indépendance et la liberté des Nations.
Pour les infrastructures de ce mémorial, dont la réalisation ne peut incomber à une simple organisation de la société civile, le CIMTS sous le leadership et la clairvoyance de son parrain, John Jerry Rawlings, convint avec le Gouvernement du Burkina Faso qui avait alors pour président Son Excellence Roch Marc Christian Kaboré, de la mise en place d’une entité administrative publique dédiée à cette mission.
En raison des aléas, hésitations et lenteurs politiques et administratives, aucune avancée institutionnelle véritable ne fut enregistrée. C’est véritablement le Président Ibrahim TRAORE, qui, devenu Chef d’Etat du Burkina Faso, imprima une marche rapide, résolue et déterminée à la volonté d’enclencher le processus de réalisation du Projet de Mémorial Thomas Sankara, au niveau de l’Etat.
Le jour même de son accession à la tête de l’Etat suite à sa désignation par les forces vives de la Nation comme Président de la Transition, Chef de l’Etat, il accepta de se présenter sur le site du Mémorial le 15 octobre 2022, lors de la commémoration de la 36 ème année de l’assassinat du Président Sankara. Notre regretté Président Pierre OUEDRAOGO lui remit alors, le Flambeau de la Révolution Démocratique et Populaire que le CIMTS lui proposait. Il nous fit l’honneur d’accepter la lourde charge que nous lui remettions.
Image du flambeau remis au Président Ibrahim TRAORE, le 15 octobre 2022
Nous étions alors confiants que le fruit répondrait à la promesse des fleurs.
Suivant ses très hautes directives, le Premier Ministre Maître Apollinaire Kyelem de Tambéla et Monsieur Emmanuel …Ministre de la Communication….se sont investis……
Le Ministre de la Communication imprimera un rythme de travail et une détermination qui permirent avec l’implication du CIMTS et la participation du Ministère des finances et de plusieurs autres départements, de produire des textes pour la création d’une entité administrative dénommée ……(PCIM-INTS).
C’est ainsi que le Projet de Construction des Infrastructures du Mémorial Isidore Noël Thomas SANKARA (PCIM-INTS) a été officiellement créé par l'arrêté conjoint n°2023-451/MCCAT/MEFP du 24 octobre 2023.
L’objectif global du PCIM-INTS est de « contribuer à la sauvegarde, à la préservation et à la promotion de l'héritage politique de la Révolution d'Août 1983 » au Burkina Faso. Ce projet vise à transformer le site du Mémorial en un centre de référence culturelle et touristique, tout en rendant hommage à l'idéologie et à l'œuvre politique de Thomas SANKARA.
Pour ce faire, le projet doit renforcer la vocation du Mémorial à être :
D’abord, un lieu de mémoire et d'attraction, sur la vie et l’œuvre de Thomas Sankara et de la Révolution d’août qu’il dirigée jusqu’à son assassinat en 1987,
Ensuite, un cadre de promotion des idéaux et de l'héritage politique de la Révolution d'août 1983 qui a opéré, sous le leadership du Président SANKARA, des transformations jamais égalées au Burkina Faso. à travers le développement des infrastructures touristiques et culturelles.
C’est pourquoi le projet comporte deux grandes composantes, qui réfèrent à la « Réalisation d'infrastructures et aménagements de l’espace », et à la : « Promotion des idéaux de la Révolution d'Août 1983 ».
Le Mémorial n’est pas réalisé pour les Burkinabè seulement, mais aussi pour tous les Africains, et les citoyens et patriotes militants des causes justes et de la cause des peuples. De part le Monde.
La dimension mémorielle va donc de pair avec une dimension touristique remarquable, chaque volet soutenant l’autre.
Le projet doit se servir de l’opportunité qu’offre la renommée internationale de l’architecte Francis Diébédo KERE (Premier africain détenteur du Pritzker Prize 2022, plus haute distinction mondiale en architecture) pour rassurer sur la qualité des infrastructures qui seront réalisées.
Les résultats attendus sont entre autres :
LA CONSTRUCTION D'INFRASTRUCTURES
La construction de 15 infrastructures à vocation mémorielle, culturelle, touristique et éducatives. Il s’agit de la réalisation d’infrastructures suivantes : la tour SANKARA, le Mausolée, la Maison des mémoires, le Musée, la Bibliothèque, la Médiathèque, la salle d'exposition temporaire, les statues, la salle polyvalente, les ateliers d’innovation, les boutiques et les restaurants.
QUELQUES-UNES EN IMAGES :
LA TOUR THOMAS SANKARA
Haute de 87 mètres, la Tour SANKARA sera, sinon la plus haute en Afrique occidentale, en tous cas de celles dont les sommets attirent les regards vers le ciel et ressuscitent l’espoir assassiné. Elle sera un phare fédérateur de notre peuple sans distinction ou discrimination aucune, un défi qui caractérise le courage et l’unité d’un peuple qui vaincra toutes les adversités.
LE TELEPHERIQUE
Le téléphérique concerne les quatre parcours thématiques à l’intérieur de la tour et le survol de la ville pour rejoindre le Bangr Weogo.
LE MAUSOLEE
LE BATIMENT BURKINA
Le bâtiment Burkina qui sera conservé et réhabilité sans être dénaturé
L'AMENAGEMENT D'ESPACES
Le projet consiste aussi à aménager des espaces aussi importants les uns que les autres. Il s’agit notamment :
De l’esplanade,
Du parc Thomas SANKARA et du jardin botanique, avec des aires de jeux pour les enfants et des parkings extérieurs
De la ceinture verte
Des parkings souterrains.
L’aménagement des voiries et réseaux divers sur les 14 hectares du site du mémorial, les travaux d’assainissement de l’ensemble du site, les travaux de déplacement et de branchement des divers réseaux (Eaux, électricité et réseaux de télécommunication).
La construction de la clôture
La réalisation des statues diverses
Tout cela favorisera le rayonnement culturel et touristique du Burkina à travers la promotion d’un circuit de tourisme interne.
La réalisation de ces infrastructures et des aménagements cités requiert de nombreuses activités qui doivent être rigoureusement exécutés, au nombre desquelles :
Les études topographiques
Les études d’impact environnemental et sociale
Les études techniques et architecturales ;
Les études d’ingénierie
Les études de sols
Le recrutement de bureaux de contrôle
Le recrutement d’entreprises de construction ;
Le suivi architectural du maitre d’œuvre
La supervision de la structure technique du ministère en charge de l’urbanisme et des travaux fonciers.
LA PROMOTION DES IDEAUX DE LA REVOLUTION D'AOUT 1983
Il s’agit de faire connaître et de perpétuer les principes politiques, sociaux et économiques portés par Thomas SANKARA à travers des initiatives culturelles, intellectuelles, et des productions artistiques.
Les résultats attendus à ce niveau sont les suivants :
La réalisation de 07 productions intellectuelles autour des idéaux de la Révolution d’Août 1983.
L’organisation de 40 événements sur le site du Mémorial.
L’information et la sensibilisation des populations sur les grands projet et programmes politiques de la Révolution d’Août 1983.
Le dispositif institutionnel de réalisation du projet
Le Projet Le PCIM-INTS fait partie des projets et programme de développement au Burkina Faso. Il est placé sous la tutelle technique du Ministère en charge de Culture et du Tourisme et la tutelle financière du Ministère de l'Economie et des Finances.
Les organes de pilotage et d’exécution du projet se composent comme suit.
Le Comité de Pilotage (COPIL) qui est composé de représentants de la plupart des ministères, administrations et corps de métier directement impliqués dans la réalisation du mémorial. Ce sont : le Ministère en charge de la culture, le Ministère en charge des finances, le Ministère en charge des Affaires Etrangères, le Ministère en charge de l’urbanisme, le Ministère en charge de l’environnement, le Ministère en charge de l’éducation nationale, le Ministère en charge de l’enseignement supérieur, le Ministère en charge de la recherche. La Commune de Ouagadougou, l’Ordre National des architectes du Burkina Faso.
Le Comité International Mémorial Thomas SANKARA, initiateur du projet est aussi membre du Comité de pilotage du projet. La dimension internationale et le dynamisme de notre association (CIMTS) constituent des atouts pour la mobilisation des ressources aussi bien au niveau national qu’à l’international.
L’Unité de Gestion du Projet qui dispose d’une équipe de projet est dirigée par un coordonnateur.
Le Président du Comité de pilotage du Projet est le Secrétaire Général du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Monsieur Fidèle TAMINI.
Le Coordonnateur du Projet est Monsieur Etienne LOMPO, cadre de la Culture.
Le siège du projet se trouve sur le site même du Mémorial, ce qui est bien pratique pour un suivi permanent et efficient des actions.
Le parc urbain est composé de plusieurs équipements publics, dont une tour en son centre, des restaurants, des ateliers, une médiathèque, des commerces et des bureaux ainsi que d’autres équipements polyvalents. Une allée verte aux pentes douces traverse le site et permet aux visiteurs de découvrir les idéaux et les thèmes centraux de la révolution de 1983 menée par Thomas Sankara. L’objectif principal est d’illustrer les ambitions humanistes et universelles qui ont guidé ce combat. Plus particulièrement, l’action de Sankara en faveur de l’éducation universelle, de l’autosuffisance alimentaire et de l’émancipation des femmes, autant de thèmes clés qui restent d’actualité.