LE PCIM-INTS
Le Projet de Construction des Infrastructures du Mémorial Isidore Noël Thomas SANKARA est issu de la volonté de l’État du Burkina Faso de reconnaître et de célébrer le mérite des Burkinabè, qui ont marqué le cours de l’histoire du pays des hommes intègres à travers leurs actions exceptionnelles. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n°005-2022/ALT du 17 juin 2022, portant statut de Héros de la Nation.
Suite à l’adoption de cette loi, l’État, à travers le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), en collaboration avec le Comité International Mémorial Thomas SANKARA (CIMTS), a entrepris la réalisation d’un Mémorial en hommage au Président Isidore Noël Thomas SANKARA, figure emblématique de la Révolution Démocratique et Populaire (RDP) d’août 1983.
Cet engagement s’est concrétisé par la création, par arrêté conjoint n°2023-451/MCAT/MEFP du 24 octobre 2023, du Projet de Construction des Infrastructures du Mémorial Isidore Noël Thomas SANKARA (PCIM-INTS).
L’objectif général du Projet de Construction des Infrastructures du Mémorial Isidore Noël Thomas SANKARA (PCIM-INTS) est de contribuer à la sauvegarde, à la préservation et à la promotion de l’héritage politique du père de la Révolution d’Août 1983 au Burkina Faso.
De manière spécifique, il s’agit de :
renforcer les infrastructures sur le site du Mémorial Thomas SANKARA à travers :
La réalisation de plusieurs infrastructures dont une tour haute de 87 m, un mausolée, une maison des mémoires, un musée, une bibliothèque, une médiathèque, une salle d'exposition, un flambeau de la révolution, une salle polyvalente, des ateliers d’innovations, des boutiques, des restaurants, un téléférique, des statues, le parc Thomas SANKARA, etc.
promouvoir les idéaux et l’héritage politique de la Révolution d’août 1983 par :
La réalisation de productions intellectuelles et artistiques autour des idéaux du Président Thomas SANKARA d’une part et la sensibilisation des populations sur les modèles de développement de la Révolution d’autre part.
Le mémorial Thomas SANKARA se veut un lieu de mémoire, d’éducation, de découverte, de loisirs, de réflexion et de recherches scientifiques pour les générations présentes et futures.
Les organes de pilotage et de gestion du PCIM-INTS sont :
le Comité de pilotage (COPIL), organe de décision stratégique ; il est composé de représentants de la Primature, des ministères (MCCAT, MEF, MDAC, MSECU, MUH, MEEA, MESRI), de la Commune de Ouagadougou et du CIMTS;
l’Unité de Gestion du Projet (UGP), responsable de la coordination et de la mise en œuvre des activités du projet.
Le financement du projet de construction des infrastructures du Mémorial, est basé sur une mobilisation de ressources publiques (État, ses démembrements et ses partenaires) et une mobilisation participative au niveau des Populations, Organisations de la Société Civile etc.
Les parties prenantes du projet sont :
les départements ministériels et institutions ;
le CIM-TS ;
la Commune de Ouagadougou ;
les Partenaires au développement ;
les familles des victimes du coup d’État du 15 octobre 1987.
Le pool d’architectes conduit par l’entreprise Kéré Architecture avec comme membres Cauris Architecture et la Soudanaise ;
Les entreprises prestataires.
Email : pcim-ints@communication-culture.gov.bf
Téléphones : +226 58 01 04 04 / 01 31 31 36