Comme le disait le poète sénégalais Biraogo Diop, « ceux qui sont morts ne sont jamais partis. Ils sont dans le Sein de la Femme, ils sont dans l’Enfant qui vagit et dans le Tison qui s’enflamme. Es Morts ne sont pas sous la Terre… Les Morts ne sont pas morts. ».
Que dire des grands hommes comme Thomas Sankara qui traversent le temps et bercent les générations de leurs actions, des souvenirs qu’ils laissent, de leurs empreintes. Partis, ils demeurent présents. Morts, ils ne sont pas morts.
Mais si leurs souvenirs demeurent, leurs contemporains ont besoin de se resourcer et de se revigorer dans les espaces, dans des infrastructures qui continueront de porter l’écho de leurs sacrifices et des valeurs qu’ils laissent à la postérité.
Thomas Sankara a mené de justes combats pour son pays, pour la dignité des peuples africains et pour l’humanité en général, épousant toutes causes justes et légitimes, sans discrimination, avec courage et honnêteté et la vérité sans fard ni vernis.
Il fallait des lieux de mémoire, des espaces pour contribuer à la sauvegarde et à la perpétuation de sa mémoire ainsi qu’à la promotion de ses idées et de ses valeurs. Cela était devenu comme un impératif catégorique, un besoin vital.
La décision de réaliser un Mémorial pour le Président Thomas SANKARA, a été officiellement rendue publique le 02 octobre 2016, conjointement par l’Etat du Burkina Faso et des acteurs de la société civile nationale et internationale, qui en avaient eu l’idée. On se souviendra que la date du 02 octobre a été choisie en référence au Discours d’Orientation Politique du CNR que le Président Thomas SANKARA a prononcé le 02 octobre 1983, pour définir les fondations politiques de la Révolution d’Août.
Le Comité International Mémorial Thomas SANKARA, a donc été porté sur les fonts baptismaux le 2 octobre 2016, mais c’est par récépissé N….du ………que l’Association a été officiellement reconnue par le Gouvernement. ……………..,
Pour concrétiser l’initiative de mémorial, c’est le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso qui, sous la houlette de Monsieur Tahirou BARRY alors Ministre en charge de ce département a porté les activités du projet. Le Gouvernement du Burkina Faso a ainsi apporté un soutien remarquable et déterminant à la volonté de la communauté nationale et internationale de perpétuer la mémoire de Thomas Sankara et des valeurs qu’il a incarnées et et essayé de promouvoir, à travers notamment :
- la recherche d’un site pour le Mémorial, qui s’est trouvé être celui de l’ex Conseil de l’Entente où le Président SANKARA a travaillé d’arrache-pied pendant sa présidence, et où il a été assassiné ;
- l’accompagnement des acteurs de la société civile pour la création d’une association dénommée Comité International Mémorial Thomas SANKARA (CIMTS) comme interface entre l’Administration publique et les services techniques de l’Etat, les familles des victimes et les acteurs de la société civile ;
- l’organisation du concours architectural pour la réalisation des infrastructures du Mémorial
- le lancement du projet Mémorial Thomas SANKARA et d’une campagne de souscriptions populaires le ……………………
Le CIMTS a aussi bénéficié de l’octroi, par le gouvernement Burkinabè, d’une statue du Président Thomas SANKARA et de 12 bustes de ses compagnons assassinés en même temps que lui. Ils ont été installés sur le site du Mémorial Thomas SANKARA, sur un socle offert par les Architectes Souleymane ZERBO et Francis Diébédo KERE
Le Conseil des Ministres du Burkina Faso, en sa séance du 16 mars 2023, reconnait au CIMTS le statut d’association d’utilité publique, et le décret N….2024-0355/PRES-TRANS/PM/MATDS du 03 avril 2024; viendra entériner cette importante décision.
Le CIMTS a pour ambition de contribuer à sauvegarder, défendre et promouvoir la mémoire de Thomas SANKARA et de mettre à contribution sa pensée, et ses œuvres pour favoriser le développement social, politique, économique et culturel du Burkina Faso, ainsi que des autres pays et peuples inspirés ou intéressés.
Il a pour mission de construire un mémorial et sauvegarder la mémoire de Thomas SANKARA.
A ce titre, elle se fixe pour objectifs spécifiques de
- Réaliser un mémorial principal à Ouagadougou, symbolisant la grandeur, la profondeur, et l'universalité de l'engagement et des actions de Thomas SANKARA pour son peuple et tous les peuples du monde.
- Réaliser un mausolée pour le père de la révolution et ses compagnons martyrs et poser tout acte qui honore leur mémoire
- Réaliser des infrastructures secondaires annexes dans toute localité ou pays, et participer à leur réalisation ou apporter un accompagnement à leur réalisation.
- Identifier les sites culturels, historiques et lou touristiques en lien avec la révolution et la vie de Thomas SANKARA qui pourraient constituer un circuit touristique pour les visiteurs.
- Contribuer au développement de la culture, des arts et du tourisme, par des entreprises, des initiatives, projets et programmes en lien avec la pensée, les idéaux, l'engagement et l'œuvre de Thomas SANKARA.
- Réaliser des projets et programmes en lien avec les idéaux, la pensée, et l'engagement politique de Thomas SANKARA en matière notamment de promotion de l'émancipation de la femme, de la protection de l'environnement, de la promotion de l'écologie, de la défense de la patrie, de la lutte contre la corruption, de la promotion économique, culturelle et sociale, du logement pour tous, du sport de masse, des technologies nouvelles, de la recherche, de l'innovation et de la science.
- Contribuer à la réalisation d'actions en matière de santé pour tous, d'éducation pour tous, de souveraineté alimentaire pour tous.
- Mobiliser les ressources (humaines, financières, matérielles, documentaires etc.,) pour la construction du mémorial Thomas SANKARA ; et pour l'atteinte des objectifs de CIMTS en termes d'investissements et de fonctionnement.
- Contribuer à la réalisation d'un espace multimédia sur la révolution d'août 1983 (musée virtuel, salle de conférence, salle de spectacle, salle de cinéma, bibliothèque, médiathèque) ,
- Entreprendre toute action légale pouvant contribuer à sa mission et à la promotion des idéaux de la Révolution.
Les organes d'administration et de gestion de l'Association « Comité International Mémorial Thomas SANKARA » sont :
- l’Assemblée générale (AG),
- le Comité d’orientation (CO),
- l’Unité de gestion de la maîtrise d’ouvrage (UGMO),
- le Comité justice et lutte contre l’impunité (CJLI),
- le Comité d’honneur et consultatif (CHC),
- le comité de sauvegarde et de promotion de la culture, des arts du tourisme, de l’intégration africaine et du dialogue des peuples CSCDP).
- les Points focaux.
- le comité de contrôle
L'Assemblée générale est l'instance de discussion et de décision collective des membres de l'association.
Elle est souveraine et constitue la première instance décisionnelle de l'association, en ce qui concerne les objectifs et les priorités d'action.
L'Assemblée générale ordinaire a pour fonction, notamment :
- d'adopter les modifications des statuts et du règlement intérieur proposées par le Comité d'orientation à une majorité qualifiée des trois quart des membres présents
- d'approuver les adhésions des membres cooptés
- d'adopter le montant de la cotisation annuelle et les modalités de son versement
- de recevoir et d'examiner le rapport annuel d'activités
- de décider des règles de procédure d'assemblée d cas non prévus par le règlement intérieur ; de prendre connaissance des états financiers ;
- d'étudier et de se prononcer à la majorité simple sur toute proposition qui lui est soumise ;
- de commanditer périodiquement un audit de la gestion de l'association.
- d'étudier et de valider le rapport financier et les prévisions budgétaires ;
- d'élire les membres du bureau du Comité d'orientation.
L'Assemblée générale est constituée des membres adhérents et des membres associés. Seuls les membres adhérents et à jour de leur cotisation ont droit de vote.
Le logo doit figurer sur les en-têtes de tous documents et correspondances officiels de l'Association.
Le CIMTS gère le site du Mémorial Thomas SANKARA depuis 2017, et organise des activités commémoratives des dates historiques de la Révolution Démocratique et Populaire (RDP), et différentes cérémonies.
Après sept (7) années de fonctionnement, le CIMTS capitalise des acquis dont le principal est celui d’avoir ouvert le site du Mémorial, (anciennement conseil de l’entente, auquel Blaise Compaoré et ses sicaires avait conféré une triste réputation de terreur) aux visites du grand public. Il a ainsi réussi à en faire, aujourd’hui, le lieu de recueillement et le site touristique le plus visité du pays. Ce alors même que les importantes infrastructures prévues ne sont pas encore réalisées.
Le Parrain de l’Association
Dès sa création, le CIMTS a eu l’insigne honneur d’avoir pour parrain, John Jerry Rawlings, Ancien Chef d’Etat du Ghana (malheureusement décédé le …..), dont l’amitié et la fidélité à SANKARA n’ont jamais été démenties, se perpétuant au-delà de la mort.
Les anciens Présidents de l’Association
Les Présidents qui ont dirigé l’Association CIMTS sont :
Le Pharmacien Colonel Abdoul Salam Kaboré, compagnon du Président Thomas SANKARA et ancien Ministre de la santé publique, puis des sports sous la Révolution.
Le Colonel Major (er) Bernard SANOU, compagnon du Président Thomas S et ancien Chef de Corps du Génie Militaire sous la Révolution
Le Colonel (er) Pierre OUEDRAOGO compagnon du Président Thomas SANKARA et ancien ……………………………………………….. sous la Révolution
PARTENARIATS
MEMBRES DU CIM TS
Membre CIMTS
Le membre adhérent est toute personne physique qui épouse les objectifs et les idéaux de l’association et qui dispose d’une carte de membre à jour de ses cotisations repartit ainsi qui suit :
Droit d’adhésion quinze mille (15 000 F) francs CFA
Cotisation annuelle vingt-cinq mille (25 000F) francs CFA
Membre d’honneur cent mille (100 000F) francs CFA
Les adhérents peuvent être membres des entités selon les modalités spécifiques d’adhésion prévues au niveau de chaque unité :
La qualité de membre adhérent est accordée si la candidature est approuvée par l'Assemblée générale ordinaire, à la majorité des deux tiers (2/3) des membres présents et votants.
Les membres associés
Le membre associé est toute personne physique ou morale disposée à apporter sa contribution et sa compétence à l’atteinte des objectifs de l’association.
La qualité de membre associé de l'Association est accordée aux organisations nationales, internationales, intergouvernementales et non gouvernementales qui partagent les idéaux de la révolution du 4 août 1983 et dont les activités ne sont pas en contradiction avec les buts de l’association.
Les membres associés sont constitués des :
- Associations partenaires : ce sont toutes les associations qui épousent les idéaux du Président Thomas SANKARA ;
- Alliés : ce sont les personnes physiques ou morales, nationales ou étrangères qui épousent les idéaux du Président Thomas SANKARA ;
- Partenaires techniques et financiers : ce sont toutes les personnes physiques ou morales qui apportent un appui conseil, technique et/ou financier à l’association pour l’atteinte de ses objectifs.
ADHÉSION