Le dimanche 15 octobre 2023, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a posé la première pierre du Mausolée président Thomas Sankara.
Il vise à sauvegarder, préserver et promouvoir l’héritage politique du père de la révolution d’août 1983 et à matérialiser cette période importante de notre nation et servir de catalyseur pour une transformation socio-économique à la hauteur des ambitions actuelles de notre pays. Le mausolée fait 400 m2 et abrite les 13 sépultures, celle du président Thomas Sankara et celles de ses 12 compagnons d’infortunes. Dans son intérieur, la tombe du président est au milieu. Il est entouré des 12 autres tombes, 6àdroite et 6 à gauche. Il peut recevoir plus de trois personnes qui rentrent dans le système de la marche avant et qui ressortent par une autre sortie pour continuer leur balade dans le parc du Mémorial.
INAUGURATION DU MAUSOLEE THOMAS SANKARA ET SES 12 COMPAGNONS le 17 MAI 2025
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a présidé ce jeudi 24 avril 2025, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Lors du point fait à la presse à la fin des travaux, le ministre Porte-parole du gouvernement, M. Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO a indiqué que plusieurs rapports ont été adoptés et des décisions importantes prises.
Au titre du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, le Conseil a autorisé l’inauguration du « Mausolée Thomas- SANKARA et ses 12 compagnons » le 17 mai 2025. Cette cérémonie est placée sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Selon le ministre chargé de la Culture, M. Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, le choix de la date fait référence à une date historique, celle du 17 mai 1983, qui est retenue comme étant la date du déclenchement de la Révolution démocratique et populaire (RDP) à la suite de l’arrestation de Thomas SANKARA, alors Premier ministre du Conseil du Salut du Peuple (CSP).
Le ministre OUÉDRAOGO rappelle que « l’érection du mausolée vise d’une part à célébrer la mémoire du Capitaine Thomas SANKARA et celle de ses 12 compagnons, et d’autre part à contribuer à la sauvegarde, à la préservation et à la promotion de l’héritage politique du Père de la Révolution d’août 1983 ».