Les Martyrs

Héritiers de l'idéal de Thomas Sankara et défenseurs des acquis et expériences de la révolution du 4 août 1983, représentants les organisations citoyennes, politiques et culturelles avions décidé de rendre un hommage à nos héros tombés le 15 octobre 1987 pour défendre la révolution

Ce procès du volet national a permis ainsi de mettre des noms sur une grande partie des victimes tombés dans les événements du 15 octobre et jours suivants. On dénombre un total de 29 victimes que nous appelons aujourd'hui héros tombés pour la révolution. Citons les pour l'histoire et pour leur rendre hommage. Et nous voudrions que chacun de vous répètent après chaque nom: "mort pour la révolution" :

Les héros tombés au Conseil de l'entente:


  • Thomas Noel Isidore Sankara, Président du Faso, Président du CNR

  • Paulin Bamouni , Journaliste , directeur de la presse présidentielle, Membre du CNR

  • Bonaventure Compaore, Conseiller des affaires sociales, membre du CNR

  • Frederic Kiemde, Conseiller Juriste et homme politique, membre du CNR

  • Patrice Zagre, Enseignant et maître assistant à l'Université de Ouagadougou, Membre du CNR

  • Christophe Saba, adjudent , garde-corps du PF

  • Abdoulaye Gouem, soldat de Première classe du CNEC, Chauffeur du PF

  • Emmanuel Bationo, Soldat de première classe du CNEC, garde-corps du PF

  • Patenama Sore, gendarme à l'EMC

  • Hamado Sawadogo , Sergent du CNEC, garde corps du PF

  • Noufou Sawadogo, soldat de première classe du CNEC, garde-corps du PF

  • Der Somda, caporal au CNEC, Chauffeur du PF

  • Wallilaye Ouedraogo, Soldat de première classe du CNEC, garde corps du PF

Les héros tombé à Koudougou au BIA , Bataillon Infanterie Armée


  • Ki Bertoa, Sous lieutenant, sous officier du BIA

  • Sanou Jonas, Sous-lieutenant, sous officier du BIA

  • Sanogo Elisée , Lieutenant, Officier du BIA

  • Kere Daniel, Lieutenant , Officier du BIA

  • Sakandé Abdouramane, éleve-officier du BIA

  • Oubda Timothé, Eléve - officier du BIA

  • Somda Marc, Caporal du BIA

  • Mitikieta , Caporal du BIA

  • Ouedraogo Jean, Soldat de première classe du BIA

  • Yameogo Souley , civil de Koudougou

  • Bayili Jean Marie, civil de Koudougou


Ces 11 héros n'ont pas eu justice, pourtant le procès a permis de savoir qui a ordonné ce massacre, qui sont ceux qui ont conduit l'expédition punitive. Et on sait maintenant qu’il n’y a jamais eu de résistance à Koudougou.

Les héros tombés dans d'autres endroits


  • Sigue Askia Vincent, Lieutenant , Directeur de la FIMAT, membre du CNR

  • Koama Michel, lieutenant, Directeur de l'ETIR de Kamboissé , membre du CNR

  • Moussa Diallo, soldat du CNEC.

  • Bance Seydou, mécanicien

  • Kagone Pierre, Lieutenant


Pour eux aussi justice n'est pas encore rendue, pourtant le procès a permis de savoir qui sont ceux qui ont exécuté ces héros.

Chers membres des familles de nos héros, chers membres du Comité International du Mémorial Thomas Sankara, tous ces noms égrenés méritent de figurer dans cet endroit de Mémoire qu'est le Mémorial, un mausolée digne de ce nom.

BIOGRAPHIE DES 13 VICTIMES DU 15 OCTOBRE 1987

THOMAS SANKARA

Le capitaine Thomas Noel Isidore Sankara, Président du Burkina Faso est né le 21 décembre 1949. Il était le premier président du Faso et le leader de la Révolution démocratique et populaire. Pendant quatre (4) ans et il a prôné et exécuté une politique de développement endogène basée d’abord sur les ressources et le renforcement des capacités nationales, l’émancipation de la femme et la valorisation du monde paysan. Dans le même temps il s’est fait le champion du panafricanisme et de la solidarité internationale avec les peuples exploités et opprimés du monde. Ce qui a donné au Burkina d’occuper une place auréolée au sein de la Communauté internationale. Plus de 32 ans après son lâche assassinat, Thomas Sankara continue d’être plus que jamais vivant. A travers l’Afrique, la jeunesse en a fait son idole et s’est appropriré sa pensée politique. Il inspire aujourd’hui et occupe une place spéciale dans la réflexion pour une politique de libération et de développement de l’Afrique. Ses assassins qui pensaient mettre fin à son action révolutionnaire le 15 octobre 1987 ont contribué au contraire à la libérer et à la rendre plus forte. Thomas Sankara est désormais un héros et une inspiration à travers tous les continents. Comme il l’a dit : « On peut tuer un révolutionnaire en tant qu’individu mais on ne peut pas tuer les idées »..

PAULIN BAMOUNI : JOURNALISTE

Paulin Bamouni est né le 10 avril 1950 à Réo, province du Sanguié. D’abord instituteur en Côte –d’Ivoire, il part en France, à Paris comme étudiant-travailleur, pour y apprendre le journalisme. Il obtient un doctorat de 3ème cycle en Sciences de l’Information et de la communication et revient au pays en novembre 1982 pour se livrer au combat libérateur qu’il a estimé être le sien ; le combat pour sortir du monde qu’il appelle : « Le monde de la honte et de la soumission par l’affirmation de soi ».

Journaliste engagé, écrivain et grand idéologue de la révolution démocratique et populaire du Burkina-Faso, il occupera le poste de Directeur Général de la Presse écrite du Burkina et par la suite celui de Directeur de la presse présidentiel jusqu’au 15 octobre 1987

BONAVENTURE COMPAORE : conseiller des affaires sociales

Bonaventure né le 15 septembre 1956 à Zam (Ganzourgou) Il est titulaire d’une Maitrise en Sciences sociales de l’Université de Lille III (France).

Il a occupé le poste de Directeur de cabinet du Ministre de l’eau. Membre du Secrétariat permanent du CNR, le Conseiller des affaires sociales a été aussi Conseiller à la présidence du Faso en 1987.

FREDERIC KIEMDE : CONSEILLER JURISTE, HOMME POLITIQUE

KIEMDE Gannoaga Fréderic est né en 1958 à Guayan dans le Département de ZAM au Ganzourgou. Après avoir fréquenté l’Ecole Primaire de Zam en 1964, il poursuit ses études secondaires au Lycée Bambata à Ouagadougou de 1975 à 1977.

Élève très brillant, il décide après l’obtention du BAC de poursuivre ses études supérieures à l’École Supérieure de Droit de l’Université de Ouagadougou de 1979 à 1983. Il est titulaire de la Maîtrise en Droit option Privé avec la mention « assez bien ».

Dès l’Université, il est piqué par le virus de la politique et n’hésite pas à s’imprégner des idéaux des théories révolutionnaires de l’époque. Très vite il est récupéré par les partis de gauche et son choix s’est porté sur le Parti Africain de l’Indépendance (PAI) dont il fut un cadre influent et imminent du parti. C’est ainsi qu’il fut un acteur civil dans la préparation et l’avènement de la Révolution du 04 août 1983.

Toujours animé d’une conscience professionnelle exemplaire, il a été nommé Conseiller Juridique auprès du Ministre de la Justice N°02 du Régime après l’avènement du Conseil National de la Révolution.

Ce fut une époque où il s’était engagé dans la formation idéologique et animait les conférences grâce à son caractère irréductible de révolutionnaire. C’était sur cette base qu’il a été désigné pour faire partie de la Cellule Spéciale chargée de la création du nouveau parti qui devait remplacer le Conseil National de la Révolution et proposé les reformes plus adaptées au contexte national et international du moment

patrice zagre : Amitre assistant a l'uo

Il né vers 1952 à M’Bayakoro (RCI). Maitre-assistant de philosophie à l’université de Ouagadougou. Il a été :

Président de la commission d’attribution des parcelles de l’arrondissement de Nongremassom

Haut-commissaire de la province du Bazèga

Directeur des Etudes de l’Académie militaire Georges Namoano

abdoulaye gouem : chauffeur du president sankara

(Assassiné le 15/10/1987)

Soldat de 1re classe, l’un des chauffeurs du président Sankara

EMMANUEL BATIONO :GENDARME

PATENAMA SORE : GENDARME

HAMADO OUEDRAOGO: MILLITAIRE ,SERGENT

NOUFOU SAWADOGO : SOLDAT DE 1ER CLASSE

DER SOMDA : MILLITAIRE CAPORAL

WALLIYAYE OUEDRAOGO : SOLDAT 1ERE Classe

CHRISTOPHE SABA : millitaire adjudant